Quelle solution pour une surveillance de la température ?

Il existe de nos jours plusieurs solutions technologiques nous permettant de réaliser, plus ou moins aisément, notre démarche de traçabilité et surveillance de la chaîne du froid dans le cadre du transport de produits thermosensibles pharmaceutiques ou encore alimentaire.

Dans cet article, nous allons orienter notre attention sur trois solutions technologiques qui existent de nos jours et qui sont les plus utilisés.

La sélection de l’équipe

Les enregistreurs de températures « data Logger »

Ce sont des dispositifs, parfois paramétrables, qui enregistrent automatiquement des séries de mesures physiques. Les enregistrements sont effectués à intervalles réguliers sur une période plus ou moins longue (pouvant aller jusqu’à plusieurs mois). Les plus courants sont de petite taille (clé USB), alimentés par pile ou batterie.

Ces systèmes ont pour avantage de se glisser facilement dans une caisse ou un colis.

Cependant, le problème récurrent avec les enregistreurs de températures, est qu’ils fournissent des informations a postériori et il nécessite un déchargement manuel de l’enregistrement des données sur poste informatique.

Les capteurs de température Bluetooth / NFC

1983, le premier brevet associé à l’abréviation « RFID » est accordé à Charles Walton. Les capteurs Bluetooth constituent la deuxième génération d’enregistreurs de données.

Les améliorations faites par rapport à l’enregistreur de données traditionnel incluent une fonctionnalité sans contact et sans fil avec une communication des données vers le terminal du transporteur.

Cependant, à l’image de l’enregistreur de données, ils ne peuvent toujours pas fournir d’informations en temps réel sur les conditions de l’unité surveillée, car l’information est connue sur interrogement du capteur. Une certaine proximité avec le capteur est nécessaire pour disposer d’une connexion et accès aux informations.

Pour ce qui est des capteurs connectés, avec Sigfox, vous avez accès à une solution intégré avec un réseau mondial qui fonctionne de la même façon partout où il est présent. Avec LoRa, vous disposez la capacité à réaliser votre réseau local, comme un  » Wi-Fi de l’internet des objets », vous dépendez donc de l’itinérance des réseaux.

Les solutions de traçabilité en température temps réel « tout connecté »

Avec les solutions de traçabilité temps réel, vous disposez de fonctionnalités bien plus avancées avec la notion de « toujours connecté », sans contact, sans fil (lecture des capteurs de mesures), avec une communication automatisée et sécurisée.

Ces solutions communiquent leurs données vers le Cloud, en temps réel et en toute autonomie (aucune intervention humaine) afin de stocker, traiter, alerter et présenter à tout moment les données récoltées.

Les avantages sont considérables pour les acteurs du transport du dernier kilomètre, car les expéditeurs peuvent désormais démontrer rapidement « avant même que la marchandise soit livrée », et de façon irréfutable qu’une expédition spécifique a bien été réaliser dans les conditions de températures et de temps attendues.

L’opérateur en charge de la mission s’assure alors d’effectuer une prestation de qualité, en réduisant considérablement la perte/détérioration de marchandises, litiges clients et autres surcoûts induits par des incidents.

Pourquoi choisir une solution de traçabilité temps réel, au lieu des autres types de systèmes de collectes de données ?

Lors d’une anomalie en « température », l’intégrité des produits transportés n’est plus garantie et des litiges clients sont alors générés, puisque l’information est connue à la fin de la chaîne de livraison. La connaissance en temps réel de l’information permet d’intervenir avant même la perte des produits et donc de garantir un transport de qualité.

Il faut néanmoins porter une attention particulière à la disponibilité du réseau de communication utilisé par la solution afin de s’assurer de disposer d’une vraie communication temps réel.

En s’associant à la géolocalisation, la traçabilité temps réel vous permet aussi de connaitre les heures de livraison, d’effectuer un suivi de vos véhicules. L’association de ces deux indicateurs est un vrai avantage pour le pilotage de son activité.

Concrètement, une solution de traçabilité en température temps réel est idéale pour les applications qui nécessitent de l’information en instantané et une réactivité accrue afin de répondre précisément à une problématique métier. À l’image du transport du dernier kilomètre de produits de santés tel que pharmaceutiques, prélèvements biologiques humains, ou encore la livraison de plats préparés.


« Les solutions de traçabilité en température temps réel offres un retour d’information et une réactivité inégalée »


NAOCOM

  www.naocom.fr

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

63 − = 54