Relation de confiance avec ses clients (transport) – Litiges

Transporter des marchandises sensibles nécessite à la fois des compétences techniques, relationnelles et commerciales.

Cependant, la confiance est un élément crucial pour la construction d’une relation pérenne avec un client.  Cette dernière n’est pas initialement présente et n’est jamais totalement acquise, c’est pourquoi, il convient de la cultiver et de l’entretenir tout au long de cette relation de partenariat.

La clé d’une bonne relation est de ce fait basée sur la convergence de la transparence et la confiance.

Connaitre à tout moment les conditions de ses marchandises

Vos clients sont soucieux de l’état et de l’intégrité des marchandises qui vous confit, c’est normal au vu de leurs valeurs et des réglementations qui leur sont imposées.

Pour établir cette relation de confiance il est bien d’apporter à tout instant, des réponses précises et des preuves aux questions de vos clients, jouer la transparence :

  • Ou se trouve (localisation) mes marchandises en ce moment même ?
  • Dans quelles conditions de températures sont actuellement mes marchandises ?
  • Un incident est-il survenu lors du transport de mes marchandises ?
  • A quelle heure ont été livrées mes dernières marchandises ?
  • Combien de mes colis sont transportés le coursier ?
  • Est-ce que le coursier est en approche de mon prochain point de collecte/livraison ?
  • ….

Automatiser le procès de communication d’informations

Selon la sensibilité des clients, des marchandises que l’on transporte, la norme qui s’y rapporte et le niveau de qualité que l’on souhaite délivrer, on choisira une communication réactive par le biais de l’automatisation de cette procédure.

Dans un premier temps le gestionnaire de flotte doit décider quelles informations sont communiquées à son client :

  • Anomalies des transports (alertes, retards,)
  • Heure d’arrivées/départ de sites
  • Prise en charge et dépôt des colis.

Alors différents moyens de communications sont possibles :  SMS, e-mail, accès aux données via internet (WEB).

Par l’implantation des solutions NAOCOM sur sa flotte de véhicules, plusieurs services (interne/externe) bénéficieront de ce nouveau procès afin d’avoir :

– des alertes pour signaler à ses clients toute anomalie liée à sa commande

– la preuve des heures et dates des collectes ou livraisons réalisées

– un reporting automatique et configurable grâce à un accès direct aux données du système

– une information immédiatement pour avertir du passage des véhicules sur des lieux particuliers (dépôt,..)

– plus de traçabilité sur la course avec un archivage continu et sécurisé des heures/dates de livraison, itinéraire, température des marchandises, identité conducteur, alarmes, …

En fournissant un service proactif à vos partenaires, une relation de confiance s’établira tout naturellement.

Chose promise, chose due, avec les solutions temps réel & automatisés de NAOCOM pour la gestion de parc de véhicule et la traçabilité – surveillance de mesures physiques telles que la température, humidité, état de porte ou encore pour le suivi de marchandises/colis, …

Facebook Twitter Google+ Linkedin

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

57 − = 52