Témoignage du logisticien de LABOSUD

Thématique : Traçabilité en température et géolocalisation de produits de santés transportés

Présentez-nous le laboratoire LABOSUD en quelques mots, ainsi que son activité.

LABOSUD, membre du groupe INOVIE, est un Laboratoire de Biologie Médicale Multi-Sites régional, né en 2009 de la volonté de biologistes libéraux soucieux de leur indépendance et de la qualité de leur activité médicale.

Il est issu, initialement, de la fusion de plusieurs laboratoires de l’Hérault, du Gard et des Bouches-du-Rhône.

Le Laboratoire est composé de 75 sites de proximité organisés en réseaux autour de plateaux techniques spécialisés. La structure est en mesure de réaliser en urgence un très large panel d’examens de Biologie Médicale, ainsi que des analyses bien plus spécialisées telles que la biologie moléculaire, anatomopathologie, bio-pathologie, DPNI…etc.

Quels types de produits sont concernés par la chaîne de températures et quelles exigences réglementaires devez-vous respecter ?

Une quarantaine de véhicules pour les laboratoires LABOSUD procèdent quotidiennement à la collecte de prélèvements sanguins ou bactériologiques, répartis sur toute la région Occitanie.

Nous effectuons des analyses médicales pour nos patients prélevés, sur nos sites, à domicile ou dans les établissements de santé partenaires.

Les échantillons biologiques sont prétraités sur les sites périphériques, puis acheminés aux plateaux techniques où sont réalisées les analyses.

Conformément à la réglementation, nous appliquons l’ADR, qui encadre et réglemente toute activité de transport de matières dangereuses par route.

Labosud est également accrédité par le Comité Français d’Accréditation selon la norme NF EN ISO 15189.

Cette dernière impose au LBM une maîtrise des conditions d’acheminement des échantillons (délais, températures, sécurité) lorsqu’il en est directement responsable.

Expliquez-nous pour quelle(s) problématique(s) vous êtes-vous tournez vers Naocom ?

Notre activité de collecte d’échantillons biologiques exige une parfaite maitrise des chaines de températures (ambiante, réfrigérée et congelée ; en fonction des examens concernés) afin de garantir la fiabilité des résultats d’analyses médicales.  Cette exigence impose un contrôle des températures lors du transport qui soit précis et permanent.

Ce type de surveillance, à l’origine, était assurée par des systèmes d’enregistrement de températures capable de stocker des données durant tout le temps de la course mais dont l’exploitation n’était possible qu’à postériori, en fin de course, via leur déchargement sur un sabot informatique dédié. Outre le temps nécessaire, pour chaque coursier, de procéder à la fin de chacune des collectes à cette manipulation, nous avions aux heures de pointe un phénomène d’embolisation des PC porteur du logiciel.

Parallèlement à cette problématique, la taille de notre parc de véhicules est devenue telle, qu’il fallait nous munir d’un outil de géolocalisation et de gestion des maintenances pour piloter au mieux notre flotte motorisée.

Pouvez-vous nous dire ce que vous a apporté Naocom ? Et, depuis quand utilisez-vous leurs offres ?

Nous utilisons la solution NaoTemp, conçue et éditée par Naocom, depuis maintenant cinq ans.

L’apport de ce savoir-faire métier, en termes de traçabilité en températures et de géolocalisation, nous a beaucoup aidés sur la professionnalisation de cette activité.

Tout d’abord, les informations, remontées en temps réel, nous permettent de réagir immédiatement lors de la survenue d’anomalie afin de maintenir l’intégrité des échantillons.

De plus, grâce à l’exploitation statistique des données, nous disposons en continu d’indicateurs majeurs qui nous permettent de suivre et d’optimiser notre gestion logistique.

Ainsi, nous pouvons analyser nos circuits et nos temps de trajet, ou le nombre et la typologie de nos alarmes de températures,

Enfin, les capteurs de températures sans fil nous offrent une facilité d’utilisation et de gestion, comme pour la vérification métrologique annuelle. 

Comment accédez-vous aux données de température ? Le personnel du laboratoire peut-il suivre en temps réel chaque transport ?

La convergence des informations de températures et de géolocalisation depuis une unique Interface Web –Mobile, hébergée par Naocom, est d’un grand confort.

Nous bénéficions d’une disponibilité des données en temps réel, en plus d’une historisation des 36 derniers mois.

Chaque membre du personnel concerné par la gestion opérationnelle et qualité de ce service à un accès spécifique, en fonction de son profil.

Nos coursiers disposent d’un afficheur (écran) embarqué dans leur véhicule pour un accès direct aux températures et alarmes, car ce sont eux les premiers acteurs à pouvoir mener une action lors d’un incident.

Le service de métrologie a un accès aux informations lui permettant de mener à bien le suivi de nos capteurs de températures sans fil.

Notre équipe du service logistique utilise chaque jour l’Interface Web-Mobile afin d’avoir une meilleure gestion des tournées et urgences, en plus d’éventuels incidents à gérer. L’une des capacités de NaoTemp, c’est d’apporter instantanément une information majeure aux personnes responsables afin de conduire au mieux leur mission.

La traçabilité en température et la géolocalisation de véhicules sont les principales fonctionnalités, quels sont les autres avantages d’une telle solution pour un laboratoire comme le vôtre ? Y a-t-il d’autres applications possibles dans votre environnement ?

LABOSUD souhaite disposer d’un outil de suivi informatisé des prélèvements transportés.

Nous travaillons sur ce sujet avec l’équipe de développeurs de Naocom, qui nous a proposé de suivre pas à pas l’évolution du développement de cette application mobile de suivi de colis. Etant une des étapes de notre démarche d’amélioration continue de la qualité, nous désirons disposer d’autres indicateurs forts afin de nous perfectionner.

Nous allons prochainement avoir une nouvelle fonctionnalité destinée à la gestion de la maintenance de notre parc de véhicules.

Nous aurons à notre disposition un carnet d’entretien dématérialisé par véhicule ou l’on va pouvoir tracer la date, le type d’intervention et le cout correspondant. Nous pourrons également anticiper les prochaines opérations en planifiant une alerte de rappel à l’approche de l’évènement.

Comment situez-vous votre relation client – fournisseur ?

Labosud construit avec Naocom un partenariat basé sur la confiance, c’est sur ce socle que nous avons établi une relation client-fournisseur saine.

Cela fait cinq ans que Naocom nous accompagne et ce que nous apprécions particulièrement, c’est leur disponibilité ainsi que leur connaissance de notre métier. De plus, interagir de façon conjointe sur l’amélioration ou le développement de nouvelles fonctionnalités est intéressant.

Toutefois, le secteur de la Biologie médicale et nos attentes évoluent.

M.POL Logisticien LABOSUD

Des améliorations seront toujours à faire pour que les solutions Naocom répondent d’avantages aux besoins des utilisateurs de solution en suivi de températures et en télématique. 

Interview de Alexandre Pol, Logisticien LABOSUD

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